Jury & Prix
International
Eriq Ebouaney
Eriq Ebouaney est né à Angers (Maine & Loire) de parents camerounais. Après des études de commerce international, il se lance dans le théâtre et le cinéma. Il fait ses armes à la Cie La Baignoire et travaille ensuite les textes d’Euripide, Tennessee Williams ou encore Koltès. On le retrouve dans le théâtre privé aux côtés de Michel Galabru dans La poule aux œufs d’or et de Bernard Tapie dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, puis plus récemment dans la pièce Edmond de Alexis Michalik.Mais c’est au cinéma dans son rôle de «Bad guy» dans Femme Fatale de Brian de Palma et le rôle principal dans Lumumba de Raoul Peck qu’il se fait connaître du grand public. Depuis cette mutation entreprise il y a vingt ans, il a collaboré avec des comédiens et des réalisateurs de renommée internationale parmi lesquels Gérard Depardieu, Jean Dujardin, Jean Reno, Benoit Magimel, Alexandra Lamy, Sandrine Bonnaire, Orlando Bloom, Liam Neeson, John Malkovich, Antonio Banderas, Ridley Scott, Brian de Palma, Park ChanWook, Olivier Assayas, Jean-Jacques Annaud.
Lucas Belvaux
Lucas Belvaux est né en 1961 à Namur. En 1979, il s’installe à Paris pour devenir acteur. Un an après, il tient le rôle principal du film d’Yves Boisset Allons Z’enfants qui le révélera. Dans les dix années qui suivront, il aura l’occasion de travailler avec Jacques Rivette (Hurlevent), Claude Chabrol (Le Poulet au Vinaigre, Madame Bovary), Claude Goretta (La Mort de Mario Ricci), Olivier Assayas (Désordre), Marco Ferreri (Le Banquet), entre autres. En 1991, il réalise son premier film, Parfois Trop d’Amour, mais c’est, 5 ans plus tard, avec Pour Rire ! qu’il est reconnu comme metteur en scène. En 2003, il réalise Un Couple Épatant, Cavale, Après la Vie, un triptyque récompensé par le Prix Louis Delluc. En 2006, La Raison du Plus Faible, avec Natacha Régnier et Éric Caravaca, représente la Belgique au Festival de Cannes. Suivront Rapt, 38 Témoins et Pas son Genre, avec Émilie Dequenne et Loïc Corbery, qui remporte 3 Magritte. Son dernier film, Chez Nous, avec Emilie Dequenne, André Dussollier et Guillaume Gouix est sorti en février 2017. Il a également réalisé 4 films pour la télévision.
Diane Rouxel
Etudiante en arts plastiques, Diane Rouxel grandit en Haute-Savoie. Découverte en 2014 chez Larry Clark à 18 ans (The Smell of us), elle est révélée un an plus tard dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot. En 2017, elle est l’un des cinq Garçons sauvages de Bertrand Mandico. Cette année, elle confirme son talent dans Mes Provinciales de Jean-Paul Civeyrac et dans Volontaire d’Hélène Fillières et Marche ou crève de Tatiana-Margaux Bonhomme, où elle tient les rôles principaux.
Jayro Bustamante
Né au Guatémala en 1977, Jayro Bustamante a commencé par étudier la communication à l’Université de San Carlos avant de traverser l’océan pour se lancer dans le cinéma. En formation entre Paris et Rome, c’est finalement Berlin qui consacre son talent émergent en récompensant son premier long métrage, Ixcanul, pour lequel il décroche le Prix Alfred Bauer dédié aux films novateurs.
Lucie Debay
Lucie Debay sort diplômée de l’INSAS en 2009. Très présente sur les planches, elle joue notamment pour Armel Roussel, Falk Richter et Claude Schmitz. Révélée au cinéma dans Melody de Bernard Bellefroid pour lequel elle reçoit le Magritte du meilleur espoir féminin… Puis on la retrouve dans Un français de Diastème, La Confession de Nicolas Boukrief et dans King of the Belgians de Jessica Woodworth et Peter Brosens présenté au Festival à la mostra Venise puis sélectionné dans plus de quatre-vingt festivals à travers le monde. Elle a dernièrement joué pour Guillaume Senez dans Nos Batailles qui vient d'être présenté en première mondiale à la semaine de la critique à Cannes.
Européen
Isild Le Besco
Isild Le Besco débute sa carrière au cinéma à l’âge de 13 ans dans le court métrage La Puce d’Emmanuelle Bercot. La réalisatrice refait appel à elle pour d’autres de ses tournages (Les Vacances, Quelqu’un vous aime, Le Choix d’Elodie, Backstage). En 2000, elle est la jeune Émilie de Lancris dans Sade de Benoît Jacquot, dont elle devient l’une des actrices fétiches ; on retrouvera Isild dans À tout de suite, Au fond des bois et dans L’Intouchable pour lequel elle obtient le prix de la meilleure jeune actrice à la Mostra de Venise en 2006. Nommée deux fois aux Césars en tant que Meilleur Espoir Féminin, la comédienne est aussi scénariste et réalisatrice (Demi-tarif, Charly, Bas-fonds, La Belle occasion), auteur (Sang d’encre, S’aimer quand même) et illustratrice.
Denis Côté
Denis Côté (1973) (Nouveau-Brunswick, Canada) fonde nihilproductions dans les années 90 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les États nordiques en 2005. Suit Nos vies privées en 2007 qui fait le tour du circuit festivalier. Carcasses (2009) est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes pendant que Curling, son cinquième long métrage, remporte les honneurs au Festival de Locarno en 2010. Vic+Flo ont vu un ours (2013) a obtenu l’Ours d’argent de la Berlinale en Allemagne pour son innovation. Les films singuliers de Denis Côté ont été montrés dans plus de 400 manifestations cinématographiques en plus de faire l’objet de plus d’une vingtaine de rétrospectives à travers le monde.
Danielle Arbid
Née à Beyrouth, Danielle Arbid arrive en France en 1987 pour étudier la littérature et le journalisme. Elle réalise des films depuis 1997. Sélectionnés par de nombreux festivals à travers le monde (Cannes, New York film festival, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, etc.), ses fictions et ses documentaires ont reçu des dizaines de récompenses dont Le Léopard d’Or vidéo (Conversations de salon), le Léopard d’Argent vidéo et le prix Albert Londres (Seule avec la guerre). Ses deux longs-métrages Dans les champs de bataille et Un homme perdu ont été sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2004 et en 2007. Peur de rien (2016), son troisième long-métrage de fiction, a obtenu, entre autres, le prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère. De nombreuses rétrospectives ont été organisées autour de ses films en France et en Europe. Toujours attirée par les formes nouvelles et les expériences pluridisciplinaires, Danielle Arbid est aussi occasionnellement actrice (Les Apaches, Réparer les vivants) ; photographe et co-fondatrice du festival Né à Beyrouth. Danielle Arbid a fait l’objet en 2017 d’un portrait signé Yannick Casanova pour la collection «Cinéma de Notre temps».
Micha Wald
En voiture, Simon ! Révélé par un Petit Rail d’or à Cannes grâce à Alice et Moi, un délicieux court métrage qui accueillait trois mamys juives sur la banquette arrière d’un tacot en route vers la mer, Micha Wald aime le voyage. De Voleurs de chevaux, une chevauchée cosaque qui sera elle aussi sélectionnée à Cannes, aux Folles Aventures de Simon Konianski, un road movie atypique, le réalisateur belge diplômé de l’INSAS ne tient pas en place. Il s’autorise quand-même un petit « transit à Bruxelles », le temps de rejoindre le jury de la Compétition européenne.
National
Bruno Deloye
Bruno Deloye, directeur des chaînes CINE+ Classic, Club et Famiz chez Groupe Canal Plus lance la première chaîne de Pay per view en France en 1991. Au sein de MCM-Euromusique il crée Muzzik, la 1ère chaîne télé dédiée au monde du Classique et du Jazz, où il est directeur d’antenne et des programmes. En 2000, il rejoint Multhématiques (Groupe Canal Plus), en tant directeur de Cinéclassic en France, Italie et Espagne, avant de mettre en place la nouvelle offre thématique Ciné + Club, Classic dédiée au cinéma d’auteur et de patrimoine, et Famiz en septembre 2002, dont il est aussi le directeur. Membre de la commission du Patrimoine Cinématographique du CNC, il a été Juré de différents festivals par le monde. Au sein de Ciné + il a depuis 10 ans participé à la coproduction de plus de 800 documentaires sur le cinéma.
Elise Jalladeau
Elise Jalladeau a produit et coproduit les premiers films d’une génération d’auteurs primés dans les festivals internationaux: Ildiko Enyedi, Jia Zhang Ke, Jérôme Bonnell, Rodrigo Moreno, Martin Rejtman, Jose Luis Torres Leiva, Alejandro Fernandez, Pablo Aguero et d’autres… En 2000, elle crée les Ateliers Produire au Sud qui ont formé une génération de producteurs internationaux de premier plan. Entre 2010 et 2017, elle est group-leader des Ateliers Asie/Europe Ties That Bind de EAVE. Depuis 2010, elle vit en Grèce. Attachée audiovisuelle à l’Institut Français d’Athènes entre 2010 et 2015, elle est membre du conseil d’administration du Greek Film Center. Elle est actuellement directrice générale du Festival de Thessalonique, qui comprend : Thessaloniki Int'l Film Festival, Thessaloniki Documentary Film Festival, 4 écrans labellisés Europa Cinéma, Thessaloniki Film Museum.
Nicolas Buytaers
Avec « Un samedi d’enfer », l’émission 100% corrosive de La Première, Nicolas Buytaers est passé maître dans l’art de cuisiner les invités à petit feu… Ex-monsieur cinéma de RTL-Tvi, ce journaliste passionné n’a de cesse d’entraîner son sens critico-satirique. Un sport palpitant, qu’il pratique cette fois pour le BRIFF en étant membre du jury de la Compétition nationale.
1ST BRIFF AWARDS
INTERNATIONAL
COMPETITION
GRAND PRIX | No Date, no signature - Vahid Jalilvand, Iran
12500EUR in cash (7000 to the producer – 2500 to the distributor – 3000 to the director) offered by Circles Group
5000EUR in services* (press, marketing – to the distributor or the international sales agent).
JURY PRIZE | Manuel - Dario Albertini, Italy
3500EUR in cash (1750 to the producer – 1750 to the director).
5000EUR in services* (press, marketing).
EUROPEAN
COMPETITION
GRAND PRIX | Les Garçons sauvages - Bertrand Mandico, France
9500EUR in cash (3500 to the producer – 3000 to the distributor – 3000 to the director).
5000EUR in services* (press, marketing – to the distributor or the international sales agent).
JURY PRIZE | The Return - Malene Choi Jensen, South Corea & Denmark
2500EUR in cash (1250 to the producer – 1250 to the director)
5000EUR in services* (press, marketing – to the distributor or the international sales agent)
SPECIAL MENTION | Sheherazade - Jean-Bernard Marlin, France
NATIONAL
COMPETITION
GRAND PRIX | Ni juge, ni soumise - Yves Hiant & Jean Libon, Belgium
5000EUR in cash (3000 to the producer – 2000 to the director) offered by BCOH.
AUDIENCE AWARD | La Grand-Messe - Valéry Rosier & Méryl Fortunat-Rossi, Belgium
8000EUR in cash (5000 to the distributor – 3000 to the producer) – offered by Sabam (only for Premieres).
5000EUR in services (press, marketing – to the distributor or the international sales agent).
SPECIAL MENTION | Ceres - Janet van den Brand, Belgium
FOR ONE FILM EITHER IN THE INTERNATIONAL OR THE EUROPEAN COMPETITION
AUDIENCE AWARD | Posoki (Directions) - Stephan Komandarev, Bulgaria
5000EUR in cash (2500 to the producer –2500 to the director).
5000EUR in services* (press, marketing – to the distributor or the international sales agent).
TV BROADCASTING RIGHTS
10.000EUR in TV broadcasting rights by RTBF television | The Guilty / Gustav Möller
4.000EUR in TB broadcasting rights by BETV | The Guilty / Gustav Möller
*For a film which will be distributed in Belgium