Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le « Groundhog Day » : « Jour de la marmotte ». Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…
STARRING
Bill Murray
Andie MacDowell
Chris Elliott
Stephen Tobolowsky
Brian Doyle-Murray
Marita Geraghty
Angela Paton
Rick Ducommun
Rick Overton
Robin Duke
Carol Bivins
Willie Garson
Ken Hudson Campbell
Les Podewell
Rod Sell
WRITER
Danny Rubin
Harold Ramis
MUSIC
George Fenton
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY
George Fenton
SOUND
George H. Anderson
FILM EDITING
Pembroke J. Herring
PRODUCTION
Trevor Albert
C.O. Erickson
Harold Ramis
Whitney White
DISTRIBUTION
Sony
Harold Ramis
Harold Ramis est diplômé de littérature anglaise de la Washington University de St Louis. Pourtant, c’est comme infirmier dans une clinique psychiatrique qu’il débute dans la vie active, avant de devenir enseignant. A 25 ans, Ramis rallie la troupe d’improvisation de Chicago Second City, qui fait un malheur sur petit écran. Très vite remarqué, il devient interprète et auteur. En 1974, il signe des textes du National Lampon Show, spectacle loufoque qu’animent ses amis John Belushi et Gilda Radner.
En 1977, Ramis signe le scénario d’American College. Commençant à véritablement percer à Hollywood, il signe sa première réalisation, Caddyschack, en 1980, une comédie délirante emmenée par Bill Murray et Chevy Chase. Par la suite, il collabore régulièrement avec Ivan Reitman, qu’il retrouve pour écrire, produire ou réaliser des succès commerciaux tels que Arrête de ramer, t’es sur le sable, Les Bleus, et surtout S.O.S. Fantômes (1984) et sa suite, S.O.S Fantomes II (1989), dans lesquels il apparaît à l’écran sous les traits du docteur Spengler.
Car Harold Ramis est également comédien à temps partiel, s’illustrant aux génériques de Baby Boom, face à Diane Keaton, du Retour de Billy Wyatt, de Pour le pire et pour le meilleur ou de Autour de Lucy. Mais c’est derrière la caméra qu’il remporte ses plus gros succès : Mes doubles, ma femme et moi (1996), Mafia blues (1999), Endiablé (2000) et surtout le culte Un jour sans fin (1993) lui valent le statut de véritable pilier de la comédie américaine. Néanmoins, il change de registre pour la première fois en 2005 en réalisant la comédie noire Faux amis, portée par John Cusack et Billy Bob Thornton.
FILMOGRAPHY
2009 : YEAR ONE
2007 : ATLANTA (TV Movie)
2006 : THE OFFICE (TV Series) (4 episodes)
2006 : THE ICE HARVEST : ALTERNATIVE ENDINGS
2005 : THE ICE HARVEST
2002 : ANALYZE THAT
2000 : BEDAZZLED
1999 : ANALYZE THIS
1996 : MULTIPLICITY
1995 : STUART SAVES HIS FAMILY
1993 : GROUNDHOG DAY
1986 : CLUB PARADISE
1983 : NATIONAL LAMPOON’S VACATION
1980 : CADDYSHACK