Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…
STARRING
Sandra Bullock
George Clooney
Ed Harris
Orto Ignatiussen
Phaldut Sharma
Amy Warren
Basher Savage
WRITER
Alfonso Cuarón
Jónas Cuarón
MUSIC
Steven Price
FILM EDITING
Alfonso Cuarón
Mark Sanger
SOUND
Glenn Freemantle
DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY
Emmanuel Lubezki
PRODUCER
Alfonso Cuarón
Christopher DeFaria
David Heyman Stephen
Jones Nikki Penny
Gabriela Rodriguez
PRODUCTION COMPANIES
Warner Bros
Esperanto
FilmojHeyday Films
DISTRIBUTION
Warner
Alfonso Cuarón
Après une longue carrière à la télévision, Alfonso Cuaron quitte son pays natal pour réaliser de nombreux épisodes de la série américaine Fallen angels. Ces derniers lui permettent de décrocher ses premières récompenses.
Son ascension à Hollywood est ensuite assez rapide : en 1993, il réalise La petite princesse, pour lequel il reçoit un chaleureux accueil critique et public. Pour son troisième long-métrage, le cinéaste choisit de mettre en scène l’adaptation contemporaine du classique de Charles Dickens De grandes espérances (1998), avec notamment Ethan Hawke, Robert De Niro, Anne Bancroft et Gwyneth Paltrow.
Avec Y tu mama tambien en 2001, Cuaron retourne au Mexique et signe son premier film en langue espagnole depuis dix ans. C’est aussi avec ce drame qu’il fait ses premiers pas en tant que producteur. Pour l’occasion, il crée sa propre société : Bésame Mucho, installée dans les locaux de la Warner Bros. Très remarqué, le film reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du scénario à Venise.
En 2003, repéré pour son travail sur Une petite princesse, le cinéaste est contacté par les producteurs de la saga Harry Potter pour mettre en scène le troisième opus de la série, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Après avoir instillé de la noirceur dans l’univers du jeune sorcier, le cinéaste se projette dans un futur inquiétant avec Les Fils de l’homme, une fable d’anticipation portée par Clive Owen.
Après sept ans d’absence au cinéma, le cinéaste atypique revient avec un thriller de science-fiction pour lequel il utilise plusieurs techniques expérimentales. Gravity est centré sur le personnage interprété par Sandra Bullock.
En 2018, son film Roma est présenté à Venise.
FILMOGRAPHY
1983 : CUARTETO PARA EL FIN DEL TIEMPO
1983 : VENGEANCE IS MINE
1983 : WHO’S HE ANYWAY
1989-1990 : HORA MARCADA (TV Series) (6 episodes)
1991 : SOLO CON TU PAREJA
1993 : FALLEN ANGELS (TV Series)
1995 : A LILTTLE PRINCESS
1998 : GREAT EXPECTATIONS
2001 : Y TU MAMA TAMBIEN
2004 : HARRY POTTER AND THE PRISONER OF ASKABAN
2006 : CHILDREN OF MEN
2006 : PARIS, JE T’AIME
2007 : THE POSSIBLITY OF HOPE
2013 : GRAVITY
2014 : BELIEAVE (TV Series) (1 episode)
2018 : ROMA