Skip to content
Chargement Évènements

Gravity

Alfonso Cuarón

24.06 Village BRIFF 22:00
Drama . 91' . USA, UK . 2013 . English / ST : FR, NL

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.

Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

STARRING

Sandra Bullock

George Clooney

Ed Harris

Orto Ignatiussen

Phaldut Sharma

Amy Warren

Basher Savage

WRITER

Alfonso Cuarón

Jónas Cuarón

MUSIC

Steven Price

FILM EDITING

Alfonso Cuarón

Mark Sanger

SOUND

Glenn Freemantle

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY

Emmanuel Lubezki

PRODUCER

Alfonso Cuarón

Christopher DeFaria

David Heyman Stephen

Jones Nikki Penny

Gabriela Rodriguez

PRODUCTION COMPANIES

Warner Bros

Esperanto

FilmojHeyday Films

DISTRIBUTION

Warner

Alfonso Cuarón

réal gravity

Après une longue carrière à la télévision, Alfonso Cuaron quitte son pays natal pour réaliser de nombreux épisodes de la série américaine Fallen angels. Ces derniers lui permettent de décrocher ses premières récompenses.

Son ascension à Hollywood est ensuite assez rapide : en 1993, il réalise La petite princesse, pour lequel il reçoit un chaleureux accueil critique et public. Pour son troisième long-métrage, le cinéaste choisit de mettre en scène l’adaptation contemporaine du classique de Charles Dickens De grandes espérances (1998), avec notamment Ethan Hawke, Robert De Niro, Anne Bancroft et Gwyneth Paltrow.

Avec Y tu mama tambien en 2001, Cuaron retourne au Mexique et signe son premier film en langue espagnole depuis dix ans. C’est aussi avec ce drame qu’il fait ses premiers pas en tant que producteur. Pour l’occasion, il crée sa propre société : Bésame Mucho, installée dans les locaux de la Warner Bros. Très remarqué, le film reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du scénario à Venise.

En 2003, repéré pour son travail sur Une petite princesse, le cinéaste est contacté par les producteurs de la saga Harry Potter pour mettre en scène le troisième opus de la série, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Après avoir instillé de la noirceur dans l’univers du jeune sorcier, le cinéaste se projette dans un futur inquiétant avec Les Fils de l’homme, une fable d’anticipation portée par Clive Owen.

Après sept ans d’absence au cinéma, le cinéaste atypique revient avec un thriller de science-fiction pour lequel il utilise plusieurs techniques expérimentales. Gravity est centré sur le personnage interprété par Sandra Bullock.

En 2018, son film Roma est présenté à Venise.

FILMOGRAPHY

1983 : CUARTETO PARA EL FIN DEL TIEMPO

1983 : VENGEANCE IS MINE

1983 : WHO’S HE ANYWAY

1989-1990 : HORA MARCADA  (TV Series) (6 episodes)

1991 : SOLO CON TU PAREJA

1993 : FALLEN ANGELS  (TV Series)

1995 : A LILTTLE PRINCESS

1998 : GREAT EXPECTATIONS

2001 : Y TU MAMA TAMBIEN

2004 : HARRY POTTER AND THE PRISONER OF ASKABAN

2006 :  CHILDREN OF MEN

2006 : PARIS, JE T’AIME

2007 : THE POSSIBLITY OF HOPE

2013 : GRAVITY

2014 : BELIEAVE (TV Series) (1 episode)

2018 : ROMA

Scroll To Top